Par Michel de Jong Vázquez
Le contrôle des distances de vos wedges vous permet d’avoir plus de putts faciles (birdie ou par) et vous aidera à éviter les trois putts et chips difficiles. Vous avez réellement besoin de travailler cette aptitude sur le terrain d’entraînement !
Caractéristiques d’un coup d’approche (wedge) d’un pro du tour
- Un pro du tour swinguera à chaque fois avec le même tempo et laissera la longueur du backswing (amplitude) et la sélection du wedge déterminer la distance. Vous pouvez utiliser le système 3 x 4 expliqué dans le livre de Dave Pelz (Dave Pelz's Short Game Bible) : 3 amplitudes fois 4 wedges (loft de 51°, 55°, 60° et 64°) est égal à 12 distances. Dans ce système, les longueurs de backswing sont basées sur le cadran de l'horloge, avec des positions de main à 07h30, 09h00 et 10h30. Vous pouvez ajouter 12 autres distances en saisissant le manche du club 10 à 13 cm plus bas.
-
En théorie, le swing ratio* d’un coup de wedge variera en fonction de la longueur du backswing. Comme il peut être
difficile de se rappeler autant de tempos différents, dans la pratique, de nombreux pros mémorisent uniquement un seul tempo pour tous leurs coups d’approche avec un swing ratio qui varie
entre 2,1:1 et 2,4:1. En utilisant ce swing ratio vous aurez l'impression de traverser la balle avec une accélération agressive mais non brutale.
-
Un mouvement de swing correct: laisser vos mains en dehors du swing et exécuter un backswing synchronisée (les hanches et les épaules bougent restent synchronisés) avec les poignets complètement armés et follow-through complet. Dave Pelz appelle cela le « Dead Hands Finesse Swing ». Cela pourrait vous prendre un certain temps pour maîtriser ce swing, mais ce sera en vaut vraiment la peine.
En anglais: http://www.golf.com/instruction/dead-hands-swing et amazon
- Une bonne position à l’adresse et un alignement parfait du corps sont primordiaux.
*Le « Swing Ratio » se réfère au rapport entre le temps écoulé en secondes pour effectuer le backswing, et le temps mesuré en secondes pour effectuer le
downswing jusqu'à l'impact.
Calibrage
Sur le terrain d’entraînement : une fois que vous avez maîtrisez le swing synchronisé de Dave Pelz avec un tempo constant et un swing ratio compris entre 2,1:1 et 2,4:1, vous devez connaître exactement la distance que parcours votre balle (sans roulement) avec un swing non forcé dont l’amplitude est de 10h30 et entraînez-vous à ce coup. Faites de même pour les amplitudes de 9h00 et 7h30.
Collez, sur les shafts de vos wedges, vos distances pour les backswings à 7h30, 09h00 et 10h30. Ainsi, vous serez en mesure de les lire tout en tenant le club et vous assurer que vous avez le bon club pour votre prochain coup.
Avant de jouer une partie, vous devez calibrer vos distances de wedges avec la météo du jour (n’oubliez pas que la balle vole moins loin lorsque la température est basse).
Avant de faire un coup d’approche durant la partie, vous devez estimer la distance entre la balle et le trou afin de savoir quel coup de wedge utiliser dans le système 3 x 4 de Pelz. N'oubliez pas d’ajuster les distances écrites sur vos shafts avec les conditions météorologiques du moment, la pente...
Notes:
- Le feedback que vous obtenez à partir de ce système est ce qui perfectionne vos sens.
- Vos wedges doivent se comporter de la même manière que vous soyez sur le parcours ou dans la zone d’entraînement. Par conséquent, gardez les rainures de vos wedges toujours propres pour donner un maximum d’effet à la balle que ce soit sur le terrain d’entraînement ou sur le parcours.
Vidéo en anglais
Follow this instruction video from Kirk Junge along with Mobile golf Tempo App to master the distance control inside 100 yards:
Write a comment